À propos…

l'Agence Quintæ
agence-quintae-logo

Que signifie “Quintae” ?

Verbum quod est ab Latine (ce mot vient du latin)

 

Le mot Quintae vient de « quintus », qui signifie « le cinquième ».
Pour quelle raison avoir choisi ce mot pour une agence de communication ?
Selon les dogmes du marketing, il est commun de parler des 4 « P » comme gage d’une stratégie gagnante : Produit, Positionnement, Prix, PublicitéPar ailleurs, nous estimons qu’il y a un cinquième « P » pour s’assurer le succès : le Partenariat.

De ce fait, Quintae s’est imposé !

EN QUOI LE PARTENARIAT EST-IL SI IMPORTANT ?

Atteindre notre objectif commun : votre réussite.

 

Votre cœur de métier est la restauration, l’hôtellerie, les voyages, l’industrie, le paysagisme, la beauté,… Tandis que le nôtre est tout ce qui a trait à la publicité, la stratégie marketing, l’identité visuelle, les créations graphiques,…

Sans échange, sans collaboration, nous pouvons parler deux langues différentes et d’autant plus ne pas se comprendre. Ainsi, l’ambition de l’Agence Quintae est de travailler ensemble en ayant une seule et même vision : la réalisation de votre projet. Ce qui nous lie avant tout : la passion de nos métiers.

agence-quintae-equipe
agence-quintae-brainstorming

POURQUOI TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Nos valeurs ajoutées

UNE EXPÉRIENCE RECONNUE

Depuis plus de 20 ans au service de la création graphique, nous veillons en permanence à la satisfaction de nos clients. La qualité de notre accompagnement est donc notre principale préoccupation. Si bien que nos clients fidèles sont la plus belle de nos récompenses.

UNE AGENCE À TAILLE HUMAINE

Les relations humaines sont au cœur de notre activité. En premier lieu, nous recherchons une collaboration basée sur l’échange plutôt que la rentabilité d’un contrat.

LA GARANTIE D’UN SUIVI

Rien de plus désagréable et contre-productif d’avoir un intervenant différent à chaque appel ou mail. Partant de ce fait, ce ce que nous vous proposons est un contact unique qui connaît et gérer l’ensemble de votre projet !

DISPONIBILITÉ ET RÉACTIVITÉ

Notre organisation est basée sur la souplesse et l’adaptation. Avant tout, parce que nous savons qu’un coup de rush peut arriver à tout moment et qu’un problème doit trouver une solution très rapidement. Nous vous accompagnons, en ce sens, au quotidien.

LA PASSION DE LA CRÉATION

La communication est premièrement, la transmission d’un message à une personne qui va l’accueillir. Grâce aux nombreuses possibilités graphiques, nous rendons ce message le plus séduisant possible. Autant dire que cette alchimie est passionnante tellement la créativité est infinie !

UN PARTENAIRE LOCAL

Situés dans le Val d’Oise, nous sommes au plus près de nos clients sur le terrain. Puisqu’une bonne stratégie ne se construit pas sans prendre en compte les hommes de l’opérationnel.

NOS ENGAGEMENTS EN TERME DE FABRICATION

Nous travaillons avant tout avec des imprimeurs du Val d’Oise et de France, respectueux des normes en vigueur. Beaucoup sont certifiés Imprim’Vert et/ou PEFC (engagements pour l’environnement et la préservation des ressources naturelles).
Dans la mesure du possible, nous choisissons, pour le covering de véhicules, les vitrophanies ou l’habillage de mobilier, des prestataires ayant leurs propres poseurs, afin de garantir un travail consciencieux et professionnel.

agence-quintae-stephanie-quentin

Spécialisation CHR

Portrait Stéphanie Quentin

 

“Après plusieurs années d’expérience en agences de communication, j’ai eu le plaisir, pendant 14 ans, d’officier au sein du premier groupe français de restauration commerciale, en tant que responsable du graphisme et de la fabrication. Une aventure qui m’a amenée à gérer près de 300 restaurants multi-concepts individuels et en réseaux en France et à l’international.

Amour de la cuisine et admiration pour ceux qui y mettent tout leur cœur, je me suis sentie aussi à l’aise en fonctionnel qu’en opérationnel. Analyser ces deux organisations complémentaires m’a permis de faire deux constats. Premièrement, que les restaurateurs indépendants, sans structure accompagnante, ne savent pas vers qui se tourner pour leur communication et une cuisine, aussi savoureuse soit-elle, sans publicité, nul ne peut la découvrir ! Partant de ce fait, des restaurateurs “multi-tâches” travaillent eux-mêmes leurs supports. Graphisme, mise en page, fabrication… Créer une simple carte peut être compliqué et très chronophage, qui plus est, le temps passé ne l’est pas en cuisine. Autant de temps dont j’aurais besoin pour réaliser un mille-feuille !

Le second constat est qu’il doit y avoir un lien entre la stratégie et l’action sur le terrain : il faut d’abord réfléchir à ce qui saura être efficace, esthétique et applicable pour les opérationnels avant de se lancer dans un mode de communication qui n’est pas adapté, trop compliqué pour les clients et le service et qui, par conséquent, desservira l’établissement.
Je sais qu’un restaurateur peut être à la fois à ses fourneaux, à son téléphone, à ses livraisons, à son personnel, à son bureau,…
C’est ainsi qu’est née l’envie de faciliter votre communication !“

Quel dialecte parle une agence de com’ ?

Dictionnaire

Consultant :

Premier maillon de la chaîne, il vous aider à identifier les moyens de communication adéquats en fonction de votre produit / votre service, votre positionnement (entrée de gamme, haut de gamme, BtoB, BtoC, local, international,…), votre/vos cible.s, votre concurrence et votre problématique (création, positionnement, trafic, fidélisation,…).

Brief :

C’est votre cahier des charges. Supports, textes, photos, deadline,… D’une façon générale, le client fournit ce brief (“brief client“) Il est toujours possible que l’agence vous accompagne dans cette démarche.

Image de marque / identité visuelle :

Votre logo avec ses couleurs, ses polices de caractère, autrement dit : son univers.

DA / DC :

Directeur Artistique / Directeur de Création. Ce sont des experts en création d’image de marque. Ils vont imaginer l’univers graphique de votre identité visuelle (forme, couleurs, polices). Dans les grandes agences, le DC supervise les DA.

Charte graphique :

Mode d’emploi de votre logo. Avec quelle.s police.s de caractère l’utiliser ? Avec quelle.s couleur.s le mixer ? Peut-on intégrer des photos en noir et blanc ? Comment positionner le logo sur un papier-en-tête ? Sur une affiche ?

Graphiste ou maquettiste :

Technicien qui prend le relais du DA/DC après validation du concept par le client. Il est en charge de la déclinaison du logo sur les supports imprimés ou le site internet. C’est également lui qui va préparer les fichiers pour l’impression.

Illustrateur.trice :

Spécialiste du dessin, à la main ou sur tablette graphique.

Web Designer :

LE professionnel de la création de sites internet.

Développeur web :

Maître en langages de programmation HTML/CSS/Javascript… forts utiles à un site web

Community manager :

Il gère les réseaux sociaux pour vous, lance des campagnes d’e-mailings et de newsletters (lettres électroniques).

Référencement internet :

Classement de votre site dans les moteurs de recherche (pour rappel, 4/5e des internautes ne consultent que la première page). Deux types de référencement : SEO et SEA.

SEO :

Référencement naturel et gratuit. Le web designer ou le développeur web, lors de la création de votre site, va travailler sur des critères pour les moteurs de recherche afin que votre site soit optimalement positionné dans les recherches des internautes.

SEA :

Référencement payant. Par l’achat de mots-clés, c’est un outil en plus pour apparaître les premiers dans les recherches des internautes. Après sélection d’un mot-clé, chaque “clic” d’internaute est facturé au client. Par exemple : “ravalement façade” coûte entre 1,23€ et 3,96€ par clic.

Définition d’une image :

Qualité et nombre des pixels d’une photo. En impression, une image doit avoir une résolution de 300 Dpi (Dots Per Inch / points par pouce). Pour le web, les visuels peuvent avoir une résolution de 72 Dpi à 150 Dpi. Attention ! Si une photo à imprimer a une résolution de 300 Dpi et mesure 5×10 cm, elle ne sera pas d’assez bonne qualité pour l’impression d’une affiche A3 (21×29,7 cm).

Chef de fab :

L’expert des papiers et des techniques d’impression. Il vous conseille sur le papier à utiliser (recyclé, classique, avec des finitions haut de gamme). Il valide la faisabilité du document créé par le DA/DC et réalisé par le graphiste / maquettiste. Il peut agir en amont du graphiste pour optimiser les coûts de fabrication en proposant des solutions qualitatives au meilleur prix. Il va suivre l’impression des supports jusqu’à la livraison.

RVB :

3 couleurs utilisées pour l’affichage sur écrans : Rouge Vert Bleu

Quadrichromie ou CMJN :

4 couleurs utilisées en impression : Cyan Magenta Jaune Noir

Pantone® :

Couleur spéciale utilisée pour l’impression offset. Elle peut être dorée, métallisée, fluo,… Une encre Pantone® est plus onéreuse qu’une encre en quadrichromie.

BAT :

Bon À Tirer. Une fois votre identité visuelle validée, que les supports ont été déclinés, le BAT est votre accord avant impression.

Droit à l’image :

Législation en vigueur dans beaucoup de pays. Il permet à toute personne de faire respecter son droit à la vie privée. Il est nécessaire d’avoir son accord écrit pour utiliser son image sur votre communication. Il en est de même pour les marques et produits déposés, les créations d’artistes et d’auteurs,… Par exemple, une photo de vacances téléchargée depuis un blog ne peut être diffusée que par son seul auteur. Une agence de communication se tient de le rappeler à son client et n’est juridiquement pas responsable si une plainte est déposée.